Aux Sources des Thés


Étude de cas

Client

Aux Sources des Thés

Outils

Adobe Illustrator 2020

Adobe Indesign 2020

Adobe Photoshop 2020

Type de projet

Logo/Identité visuelle

Packaging

Papeterie

Impression


Copyright Valentin Peguet Graphic Design.

Le projet

Aux Sources des Thés est une entreprise récente située en Haute-Savoie dont l’activité consiste à sélectionner des thés d’exception chez de petits producteurs artisanaux du Japon et de Taïwan pour les proposer à la vente en France.

Le studio s'est vu confier la création de l’identité visuelle de l’entreprise qui comprendra son logotype, une carte de visite recto-verso, une brochure et entre 5 et 10 étiquettes destinées à habiller des sachets de papier kraft, ainsi que le design d’une boîte métallique.

Cette identité visuelle sera organisée en un système cohérent via une charte graphique détaillée.

Le projet à débuté par la rédaction d'un brief créatif basé sur un questionnaire précis et des échanges avec la cliente.

Le concept

L'approche initiale a été de s'approprier les différents univers propre à la future marque : les mythes relatifs au thé, l'univers géographique de sa production, les modes de consommation, l'univers des connaisseurs et amateurs de thé, la clientèle ciblée par l'entreprise, l'univers visuel des concurrents.

De cette recherche très ouverte, un certains nombre d'idées et de contraintes ont été identifiées. Nous avons conçu des planches de tendance (moodboards),  des palettes de couleurs et une étude sémantique et visuelle.

L'ensemble de ce matériel écrit et visuel à permis de démarrer la phase de croquis en explorant de manière très large jusqu'à émergence de concepts graphiques pertinents.

 

La solution

5 concepts basés chacun sur un ou plusieurs éléments relatifs au monde du thé haut de gamme ont été présentés.

Le logotype retenu (voir plus bas) évoque "la découverte des meilleurs terroirs et saveurs du thé" par l'utilisation d'un symbole stylisé, épuré et élégant qui synthétise différents éléments : une forme ovoïde symbolisant une colline, une feuille de thé, les rangs de théiers et l'utilisation d'une police à empattements imposante, ronde et chaleureuse qui évoque les formes végétales. 

Le style graphique est épuré, très symbolique, intemporel et fait référence à l’Asie sans toutefois être trop typée localement. Il caractérise fortement la marque face aux concurrents tout en étant facilement utilisable sur les différents formats des emballages.


Croquis exploratoires

L'identité visuelle sélectionnée